MOBILISER

& CONCERTER

Aire Publique dispose d’un savoir-faire de premier plan de mise en place de démarches participatives de co-conception et de médiation, lui permettant de ménager les différents intérêts et positionnements en jeu dans le cadre de projets complexes.

En favorisant la pédagogie et le dialogue, les démarches mises en place par Aire Publique permettent de sensibiliser et de faciliter l’appropriation du projet par l’ensemble des acteurs et de valoriser l’expression citoyenne par des formats ludiques et innovants.

SAVOIR-FAIRE

Mobilisation des publics-cibles, stratégie d’animation, workshops pédagogiques, organisation, animation et restitution de démarches participatives, réunions publiques, animation d’ateliers participatifs thématiques, boucle critique, activexpression, ciné débats, balades urbaines, chez l’habitant, concertation in situ, PARK(ing) Days, ateliers dans l’espace public, balades exploratoires…

PRÉPARER NOTRE

AVENIR COMMUN

Aire Publique a développé de nombreuses méthodologies pour ouvrir le champs des possibles et initier une réflexion prospective. Nous développons des méthodes sur-mesure pour faire jaillir l’intérêt général au cœur d’animations porteuses de sens.

Nous explorons la systémique des territoires pour vous aider à co-construire un cap commun par le biais de méthodes hypercontextuelles et innovantes.

  • Définition de panels et mobilisation d’acteurs ou de citoyens,
  • Projets de prospective partagé : territoires, centres-villes, smart city…
  • Concertation institutionnelle : séminaires élus, colloques, assises…
  • Maîtrise d’usage,
  • Conférences / tables rondes…

SAVOIR-FAIRE

Définition de panels et mobilisation d’acteurs ou de citoyens, projets de prospective partagé (territoires, centres-villes, smart city…), concertation institutionnelle (séminaires élus, colloques, assises…), maîtrise d’usage, conférences / tables rondes….

MARKETER

LES TERRITOIRES

Convaincus qu’il n’y a pas de marketing territorial efficace sans l’implication de celles et ceux qui habitent et pratiquent le territoire, les consultants d’Aire Publique proposent une méthodologie et une approche transversale du développement territorial.

Nous ne proposons pas simplement une approche experte des enjeux du territoire, nous les considérons comme de puissants vecteurs d’image. Facteur essentiel de leur épanouissement, le positionnement est un axe fondamental au coeur de la compétitivité territoriale.

SAVOIR-FAIRE

Diagnostic image, création de marque, positionnement, campagne média, ateliers participatifs…

COMMUNIQUER

LES PROJETS

Aire Publique met à votre service son savoir-faire transversal en matière de conseil, stratégie, événementiel, rédactionnel, relations presse, web ou montage vidéo pour vous garantir des communications créatives, intelligentes et accessibles.

SAVOIR-FAIRE

Conseil et stratégie de communication, conception de supports de communication multi-canal (print, covering, signalétique, communication chantier et travaux, stands… ), édition, conception-rédaction, relations presse, séminaires, colloques, inaugurations, communication numérique, vidéo (docu, diagnostic vidéo, micro-trottoir…), coaching & media training…

DIGITALISER

LES ÉCHANGES

Principal média d’information, le web propose de nombreuses opportunités pour communiquer ou concerter aussi bien sur de grands territoires que de façon ultra ciblée.

Nous intégrons systématiquement une approche digitale dans chacune de nos stratégies.

SAVOIR-FAIRE

Sites Internet, concertation numérique, applications smartphone, contenus web, stratégie et animation de réseaux sociaux, stratégie influenceurs, vidéo : pédagogiques, motion design..

CRÉER L’IDENTITÉ

DES PROJETS

Notre direction artistique permet de concevoir des supports percutants et innovants.

Au contact quotidien des consultants et en relation directe avec les clients, les créatifs d’Aire Publique disposent d’une parfaite connaissance des enjeux urbains pour donner sens à leurs productions.

SAVOIR-FAIRE

Sites Internet, concertation numérique, applications smartphone, contenus web, stratégie et animation de réseaux sociaux, stratégie influenceurs, vidéo : pédagogiques, motion design..

JOUER AVEC LES

TERRITOIRES

Le jeu est une fonction déterminante dans la construction de la ville. Johan Huizinga voyait dans la pratique ludique « une action libre, sentie comme fictive et située en dehors de la vie courante, capable néanmoins d’absorber totalement le joueur ; une action dénuée de tout intérêt matériel et de toute utilité ».

Nous considérons le jeu comme un moyen privilégié pour s’approprier les enjeux et pousser les réflexions prospectives, pour révéler et reconquérir des espaces, ou imaginer les modes de vie de demain.

SAVOIR-FAIRE

Jeux de piste urbains, ateliers ludiques : jeux de rôle, plateaux de jeu, jeux des 7 familles, plans de masse 3D… piratage urbain, serious games et jeux vidéos, jeux concours (photo, écriture…), DIY…

ÉCRIRE

LES PROJETS

Nos concepteurs rédacteurs rédigent quotidiennement des contenus pour différents supports et medias et différentes cibles. Le verbe est au service des projets : technique, vulgarisé, communiquant ou pédagogique, nous proposons des stratégies rédactionnelles adaptées.

SAVOIR-FAIRE

Articles, lettres du projet, éléments de langage, discours, magazines municipaux, relations presse (dossiers de presse, communiqués de presse…), web content (blog…), rapports de présentation, concours immobilier ou d’architecture…

FORMER

LES ACTEURS

Aire Publique a toujours proposé des formations sur-mesures aux acteurs du territoire (élus, associations, citoyens, conseils citoyens…) sur des sujets aussi divers que la sensibilisation à la concertation publique, sa dimension règlementaire ou la prise de parole en public (media training…).

Nos consultants animent des formations auprès de l’EFE, KEDGE ou la SCET.

SAVOIR-FAIRE

Prise de parole en public, media-training, la concertation règlementaire, la concertation innovante ou alternative, conduite du changement, animer la concertation, co-conception et facilitateur de projets, workshops pédagogiques, petits déjeuners pédagogiques, masterclasses…